Foire aux questions (FAQ)

Véhicules électriques et batteries de puissance lithium-ion

Comprendre et prévenir les risques

FAQ 4 | Véhicules accidentés ou batteries endommagés
Identification des risques

L’identification des risques est une obligation légale, tout comme l’analyse de risques pour certaines entreprises (voir la FAQ 2).

Notons que cette FAQ se concentre sur les risques associés aux véhicules électriques alimentés par des batteries Li-ion. Différents milieux de travail peuvent présenter d’autres risques qui leur sont propres.

L’outil d’identification des risques de la CNESST peut vous aider à identifier l’ensemble des risques dans votre milieu de travail. [68]

4.1. Quels sont les risques durant les interventions et les travaux sur des véhicules accidentés et des blocs-batteries endommagés?

Mars 2024

Les premières répondantes et premiers répondants, les remorqueuses et remorqueurs, les mécaniciennes et mécaniciens et les travailleuses et travailleurs d’un atelier de démantèlement sont susceptibles d’être exposés à des véhicules accidentés ou à des blocs-batteries endommagés. Ces risques dépendent des tâches à effectuer.

En général, les interventions et les travaux sur des véhicules accidentés et des blocs-batteries endommagés posent les principaux risques suivants :

  • Risques électriques : subir un choc électrique et/ou des brûlures causées par un éclat d’arc.
  • Risques d’emballement thermique ou d’incendie : subir des brûlures.
  • Risques chimiques : entrer en contact avec l’électrolyte, inhaler des gaz ou des vapeurs toxiques.
  • Risques liés à la manutention.

La chimie, l’état de la charge, la densité d’énergie et la gravité des dommages influencent le niveau de risque auquel les travailleuses et travailleurs sont exposés.

4.2. Quels risques propres au secteur manufacturier présentent une cellule, un module ou un bloc-batterie endommagé?

Mars 2024

Les risques propres au secteur manufacturier varient selon la position de l’entreprise dans la chaîne de fabrication, selon les postes de travail et selon les tâches effectuées.

Cette FAQ touche la fabrication de modules à partir de cellules jusqu’à la finition du véhicule

Voici les principaux risques impliquant des cellules, des modules et des blocs-batterie endommagés :

  • Risques électriques : subir un choc électrique et/ou des brûlures causées par un éclat d’arc.
  • Risques d’emballement thermique ou d’incendie : subir des brûlures.
  • Risques chimiques : entrer en contact avec l’électrolyte, inhaler des gaz ou des vapeurs toxiques en cas d’emballement thermique ou d’incendie.
  • Risques liés à la manutention.

La chimie, l’état de la charge, la densité d’énergie et la gravité des dommages influencent le niveau de risque auquel les travailleuses et travailleurs sont exposés.

Risques électriques
Risques électriques
4.3. Peut-on subir un choc électrique en entrant en contact avec le châssis d’un VÉ accidenté?

Mars 2024

Risques électriques

Le risque de subir un choc électrique en touchant le châssis est très faible. Cela pourrait toutefois se produire dans les cas d’accidents très graves ayant provoqué des dommages importants au bloc-batterie jumelés à une combinaison de défauts.

Plus de détails

Plusieurs sources d’information ont été consultées pour répondre à cette question. Voici un résumé des sources les plus pertinentes.

Tableau : Informations trouvées sur le risque de subir un choc électrique en touchant le châssis d’un VÉ accidenté

4.4. Peut-on subir un choc électrique en entrant en contact avec le châssis d’un VÉ qui est ou a été immergé dans l’eau?

Mars 2024

Risques électriques

Non.

Un véhicule immergé dans l’eau ne pose pas de danger de choc électrique. Le système à haute tension étant isolé du châssis (isolation galvanique), il n’électrise ni le châssis ni l’eau entourant le véhicule, même si des bulles apparaissent.

Il faut d’abord sortir le véhicule de l’eau en procédant comme pour un véhicule à essence avant de désactiver la haute tension. Il demeure probable que l’eau endommage des composantes électriques et provoque des courts-circuits, ce qui pourrait mener à un début d’incendie une fois le véhicule sorti de l’eau.

Les guides de mesures d’urgence (GMU) (Emergency Response Guide [ERG]) des fabricants fournissent des informations sur les mesures à prendre en cas d’immersion accidentelle. [10 (section 4.3.3), 23 (section 7.3.4), 24, 75]

4.5. Peut-on subir un choc électrique en touchant l’enveloppe d’un bloc-batterie endommagé?

Mars 2024

Risques électriques

Oui, si l’enveloppe du bloc-batterie a subi des dommages apparents.

Un bloc-batterie demeure toujours sous tension. Des composantes à haute tension situées à l’intérieur du bloc-batterie peuvent devenir accessibles ou entrer en contact avec l’enveloppe si celle-ci est gravement endommagée (déformée, percée, brûlée). Dans certains cas particuliers, un contact avec ces composantes et avec l’enveloppe du bloc-batterie pourrait provoquer un choc électrique grave.

Plus de détails

Voici un résumé des sources d’information qui abordent cette question :

Tableau : Informations trouvées sur le risque de subir un choc électrique en touchant l’enveloppe d’un bloc-batterie endommagé?

La manipulation d’un bloc-batterie réellement ou possiblement endommagé accroît les risques de subir un choc électrique ou d’être exposé à un éclat d’arc, à des substances dangereuses ou aux conséquences d’un emballement thermique [76, 77 (section 3.6)].

4.6. Dans quelles situations peut-on subir un choc électrique?

Mars 2024

Risques électriques

On risque de subir un choc électrique en entrant en contact avec une tension supérieure à 60 V CC ou 30 V CA [12]. La tension nominale d’un bloc-batterie, qui se situe généralement entre 300 et 500 V CC, peut atteindre 950 V CC [5, 14]. Le bloc-batterie alimente le circuit appelé « circuit à haute tension », composé de câbles et de nombreux autres éléments.

Les situations suivantes posant un risque de subir un choc s’ajoutent à celles qu’indique la FAQ 3.3 :

  • Toucher à des câbles ou des composantes à haute tension ou des connecteurs dont l’isolation est abîmée ou absente.
  • Toucher à des composantes d’un bloc-batterie lourdement endommagé.
  • Toucher à des composantes à haute tension dans le cas où un contacteur permettant d’isoler la batterie du circuit à haute tension du véhicule est resté « collé » pendant l’accident ou à la suite d’une usure prématurée.
4.7. Quelles situations présentent un risque d’être exposé à un éclat d’arc pouvant causer des brûlures?

Mars 2024

Risques électriques

Le fait qu’un VÉ soit accidenté ou qu’un bloc-batterie soit endommagé accroît la probabilité qu’un éclat d’arc se produise.

Les informations trouvées indiquent que les travaux sur le bloc-batterie pourraient provoquer un éclat d’arc pouvant causer des brûlures dans les cas suivants :

  • Créer un contact entre les deux bornes du bloc-batterie.
  • Ouvrir le bloc-batterie.
  • Effectuer des travaux sur un bloc-batterie ouvert (ex. : en utilisant un outil métallique non isolé, en retirant ou en installant des barrettes d’interconnexion).
  • Connecter ou déconnecter les bornes d’une batterie.

[5 (section 2.1), 13, 72 (section 5.3)]

Des tâches effectuées sur des composantes sous tension à découvert du circuit électrique à haute tension pourraient également exposer les travailleuses et travailleurs à un éclat d’arc [12 (tableau 2), 13].

(Voir la section Risques électriques de la FAQ 3 pour plus de détails sur les éclats d’arc.)

Risques d’incendies
Risques d’incendie ou d’emballement thermique
4.8. Qu’est-ce qui peut déclencher un emballement thermique et un incendie dans un bloc-batterie?

Mars 2024

Risques d’incendies

Rappel (voir la FAQ 1 pour plus de détails) : Un emballement thermique est une série de réactions chimiques exothermiques incontrôlées qui démarrent dans les cellules de la batterie à la suite d’un dommage. Il peut se propager à plusieurs autres cellules et modules. Il entraîne le dégagement de vapeur inflammables et de gaz toxiques pouvant provoquer un incendie violent.

Un emballement thermique des cellules du bloc-batterie et le déclenchement d’un incendie peuvent survenir immédiatement sur les lieux d’un accident ou plusieurs heures après (jusqu’à 72 h). Il reste toutefois difficile de prévoir de tels évènements thermiques, car ils dépendent de plusieurs facteurs, dont la chimie de la batterie, sa densité d’énergie, son état de charge et la gravité des dommages qu’elle a subis [5, 15 (sections 2.2)].

Le schéma ci-dessous illustre les principales causes d’un emballement thermique pouvant mener à un incendie.

Causes et conséquences d’un emballement thermique

Plus de détails

Lorsqu’un accident survient*, différents dispositifs de sécurité coupent l’alimentation des composantes à haute tension du véhicule, tandis qu’une quantité d’énergie demeure emprisonnée dans le bloc-batterie. Cette énergie, appelée stranded energy, ne peut pas être retirée rapidement sur les lieux d’un accident et peut suffire à déclencher un emballement thermique ou un incendie si le véhicule a subi des dommages ayant provoqué des courts-circuits [9].

L’emballement thermique se produit toujours dans les cellules de la batterie, mais la défaillance initiale peut provenir de l’externe [4 (p. 13-15)]. Cette source d’information fournit des exemples de défaillances en cascade ayant mené à un évènement thermique dont la défaillance initiale semble avoir démarré ailleurs que dans les cellules. À titre d’exemples : uneperte d’isolation dans le système, une défaillance dans les circuits de détection, une fuite du liquide de refroidissement.

De nombreuses recherches en cours visent à trouver des moyens de détecter de manière précoce un emballement thermique. Certains fabricants ont par ailleurs commencé à intégrer des capteurs de gaz et de pression dans leurs blocs-batteries à cet effet.

La quantité d’énergie et le niveau de charge de la batterie peuvent influencer le déclenchement d’un emballement thermique et l’intensité d’un incendie. Comparativement à une batterie faiblement chargée, une batterie pleinement chargée est plus susceptible d’entrer en emballement thermique et de provoquer un incendie plus difficile à maîtriser, car elle dégagera davantage de chaleur et de gaz inflammables en très peu de temps. Toutefois, le niveau de charge sécuritaire varie selon la chimie des batteries et selon leurs formats. Certaines pourraient entrer en emballement thermique même si elles ne sont chargées qu’à 15 % [11 (section 4.2), 79].

Pour obtenir plus d’informations sur les causes d’évènements thermiques sur les VÉ et l’analyse des interventions des services de sécurité incendie, consultez le rapport étoffé du National Transportation Safety Board (NTSB) sur le sujet [10].

* Le terme « accident » est général. Il peut s’agir autant d’un accident routier que d’une chute durant une manipulation.

4.9. Quelles sont les sources d’endommagement des batteries et de leurs composantes dans le secteur manufacturier?

Mars 2024

Risques d’incendies

En cours de fabrication, les cellules, modules et blocs-batteries peuvent subir des dommages causés par 

  • Une chute.
  • Une collision avec un chariot élévateur ou un transpalette.
  • Une manipulation ayant créé un court-circuit (ex. : bornes d’un module non protégées).
  • Une surcharge ou une décharge profonde.
  • Une exposition à une température élevée.

Un dommage (apparent ou non) pourrait déclencher un emballement thermique sur-le-champ ou à retardement. Il est difficile de prévoir un tel déclenchement, qui peut dégénérer en un violent incendie et dégager des vapeurs et des gaz nocifs.

Il faut donc repérer toutes les situations qui pourraient causer des dommages et prévoir des mesures de prévention pour chacune d’elles afin d’empêcher qu’un emballement thermique survienne [37 (section 6.3.4), 77, 80 (section 5.2)].

Comme les formats des cellules, des modules et des blocs-batteries varient, ils ne contiennent pas la même quantité d’énergie. L’emballement thermique d’une cellule isolée (non intégrée dans un module ou un bloc-batterie) n’aura pas les mêmes répercussions qu’un emballement thermique qui se propage à plusieurs cellules [78 (section 5)].

4.10. Comment évaluer le risque qu’un incendie ou un emballement thermique se produise ou reprenne à la suite d’un accident?

Novembre 2024

Risques d’incendies

Actuellement, les personnes qui doivent interagir avec des blocs-batteries accidentés disposent de peu de moyens pour évaluer le risque d’incendie ou d’emballement thermique. Les inspections suivantes sont recommandées pour détecter les signes précurseurs [15 (section 3.2.2)].

Tableau : Inspections pour détecter les signes d’un emballement thermique

InspectionSignes
Observer– Déformation du bloc-batterie
– Fuite de liquide
– Présence de fumée provenant du bloc-batterie
ÉcouterBruits de sifflement, de craquement, de pétillement (popping) ou de bouillonnement
Sentir*Odeur de solvant (fuite d’électrolyte)
Détecter une élévation de la température à l’aide d’une caméra infrarougeAugmentation de la température mesurée à l’aide d’une caméra infrarouge ou d’une sonde.
Détecter la présence de gaz à l’aide d’un détecteur de gaz (méthode peu répandue actuellement)Présence de certains gaz ou de vapeurs libérés très tôt avant le déclenchement de l’emballement thermique.
Il est difficile d’anticiper à quel moment et en quelle quantité ces gaz (CO, CO2, fluorure d’hydrogène (HF), vapeur organique) sont produits et libérés.

Les sections « Contrôle des risques » de cette FAQ présentent les actions à poser lorsque ces signes se manifestent, lesquelles varient selon les intervenantes et intervenants : pompières et pompiers, remorqueuses et remorqueurs, garagistes, personnel d’une usine de fabrication. En général, si des bruits, une odeur de solvant* ou de la fumée sont observés, il faut appeler les services d’urgence et évacuer les lieux.

*Lors d’un incendie ou d’un emballement thermique, les décompositions de l’électrolyte, de la cathode, etc. peuvent produire des gaz toxiques, notamment du fluorure d’hydrogène (HF). Le port d’un appareil de protection respiratoire isolant autonome et l’utilisation d’un détecteur de gaz appropriés sont à privilégier en lieue de l’odorat.

Plus de détails

L’évaluation d’un bloc-batterie pour déterminer son état sécuritaire touche plusieurs milieux de travail :

  • Services de police, d’incendie et de remorquage.
  • Ateliers de réparation et de démantèlement.
  • Transporteurs de blocs-batteries soumis au Règlement TMD (excluant le remorquage).
  • Usines de fabrication de blocs-batteries et de véhicules électriques.

Les moyens dont disposent les « non spécialistes » pour évaluer l’état de sécurité d’un bloc-batterie se limitent aux points 1 et 2 du schéma ci-dessous. Par la suite, il faut faire appel à des spécialistes qui possèdent les outils nécessaires pour accéder aux données du système de gestion de la batterie (BMS) et aux autres systèmes de diagnostic. Ces outils permettent d’évaluer et de mesurer l’état de la batterie, connaître l’énergie restante et de retirer partiellement cette énergie au besoin. Si les ports de communication et les accès permettant de décharger la batterie sont inaccessibles ou endommagés, la situation devient alors beaucoup plus complexe [10 (sections 5.1.3 et 5.1.4)].

Évaluation du risque d’incendie ou d’emballement thermique

Tableau : Inspections pour détecter les signes d’un emballement thermique

InspectionSignesRéférences
Inspection visuelleLes signes à observer :
– une déformation de l’enveloppe du bloc-batteries.
– une fuite de liquide (la quantité d’électrolyte est très faible alors que le liquide de refroidissement peut être en grande quantité).
– la présence de fumée provenant du bloc-batterie.
– la couleur de la fumée (une fumée devenant blanche peut indiquer que l’électrolyte de la batterie brûle).
[10 (section 5.1.3), 15 section 3.2.2)]
Inspection acoustiqueUn fort impact peut endommager les cellules et créer des courts-circuits générant de la chaleur. Les gaz provenant des réactions électrochimiques anormales s’accumulent et sont relâchés par les évents lorsque la pression interne devient trop élevée. On peut alors entendre des bruits de sifflement, de craquement, de pétillement (popping) ou de bouillonnement.
Ces sons indiquent qu’il est possible qu’un début d’incendie survienne ou soit en cours.
[10 (section 5.1.3), 15 (section 3.2.2)]
Inspection olfactive*L’odeur de solvant fournit un signe de fuite d’électrolyte, car la plupart des batteries Li-ion en contiennent. Une fuite d’électrolyte peut créer des gouttes et non des flaques. Un électrolyte en gel ne fuit pas comme un liquide, mais il se liquéfie sous l’effet de la chaleur. Les vapeurs d’électrolyte peuvent facilement s’enflammer sous l’effet de la chaleur ou d’une étincelle.[10 (sections 4.2 et 4.3.3), 15 (section 3.2.2), 23 (section 7.4)]
Inspection thermiqueIl s’agit de détecter une élévation de chaleur, qui peut indiquer des réactions électrochimiques anormales.
– Utilisation d’une caméra infrarouge et/ou d’une sonde de température.
– Il est difficile d’établir une température limite spécifique, vu la grande variabilité de la composition des cellules, de l’enveloppe des batteries et la structure du dessous du véhicule. On mentionne parfois une température de 50 à 60°C à titre d’indicateur.
– Seule une grande augmentation de la température peut être mesurée à partir de l’extérieur. Un début d’échauffement à l’intérieur du bloc-batterie ne peut pas être détecté. Les conditions environnementales (ex. : le vent) peuvent influencer les mesures prises à l’aide d’une caméra infrarouge.
L’augmentation de la température du bloc-batterie au fil du temps constitue probablement l’indicateur le plus sûr pour évaluer la dangerosité d’un véhicule accidenté, même s’il ne s’agit pas d’une mesure précise.
– Il faut orienter la caméra vers une partie non réfléchissante de l’enveloppe de la batterie, sinon les données risques d’être fausses.
[9, 10 (section 5.1.3), 15 (section 3.2.2 (4)), 24]
Détection de gazDes composés organiques volatiles (COV), du CO et de l’H2 sont libérés en très faibles concentrations au début de la réaction.
On trouve sur le marché des détecteurs de gaz qui décèlent très tôt une surchauffe de l’électrolyte. Ils permettent de déclencher une alarme dès les premières phases d’une anomalie de la batterie.
Notons que l’utilisation de cette technique a davantage été étudiée dans des installations intérieures (ex. : stockage d’énergie) que sur les lieux d’accidents.
[15 (section 3.2.2), 73, 78 (section 5.2), 81, 99 (section 2.1.3)]

Encore plus de détails…

L’accès aux données du Battery Management System (BMS) facilite le diagnostic de l’état de la batterie. Pour ce faire, il faut que l’alimentation du BMS par le circuit à très basse tension (12 V) soit maintenue et que les ports de connexion soient accessibles.

À la suite d’un accident, il se peut que la communication avec le BMS devienne impossible parce que :

  • Les premières répondantes et premiers répondants peuvent être appelés à couper le circuit de 12 V pour sécuriser le véhicule (ex. : empêcher le déploiement des coussins gonflables).
  • Les ports de connexion sont endommagés.
  • Le bloc-batterie est séparé du véhicule (usine, garage, atelier de démantèlement).

La perte du lien avec le BMS complique l’évaluation de la stabilité et de la sécurité d’un bloc-batterie endommagé. Des outils de diagnostic plus perfectionnés et l’expertise de spécialistes sont alors nécessaires pour évaluer précisément son état [4 (p. 4-6), 20 (section 4.3)].

4.11. Est-ce que le niveau de charge de la batterie influence le risque d’emballement thermique?

Mars 2024

Risques d’incendies

En général, oui.

Malgré les différences de conception des batteries, plusieurs recherches ont conclu que la stabilité thermique et l’intensité d’un emballement thermique sont fortement liées à leur niveau de charge [4 (p. 22), 79].

Même s’il est généralement admis qu’un niveau de charge de 50 % ou moins rend la batterie relativement plus stable, un niveau de 30 % ou moins procure davantage de stabilité et réduit significativement l’intensité et la propagation d’un emballement thermique [4 (p. 35), 11 (section 4.2), 79].

Plus de détails

Toutefois, un faible niveau de charge ne garantit pas l’impossibilité qu’un emballement thermique se produise. 

  • Une étude a démontré que, selon leur format et leur chimie, certaines batteries peuvent entrer en emballement thermique même à un niveau de charge de 15 % [79].
  • Des tests ont démontré l’impossibilité de prévoir la relation entre le niveau de charge et la stabilité thermique sur des cellules et des batteries de mauvaise qualité [79].
  • D’autres facteurs que le niveau de charge peuvent influencer l’ignition d’un bloc-batterie. Par exemple, un dommage aux cellules peut entraîner une fuite d’électrolyte (inflammable) ou la production de gaz toxiques et inflammables, même en l’absence d’un emballement thermique [4 (p. 35)].
  • La recharge d’une batterie ayant subi une décharge profonde (0 % et moins) représente un danger. Il peut s’y former des dendrites (dépôts cristallins sur l’anode) à plus ou moins long terme, ce qui risque de provoquer des courts-circuits internes. C’est pourquoi il ne faut pas réutiliser les batteries ayant été déchargées profondément pour régler un problème de stabilité [4 (p. 36-37), 78 (section 3.1.2)].
Risques chimiques
Risques chimiques
4.12. Quels produits dégage une batterie Li-ion endommagée?

Mars 2024

Risques chimiques

Un dommage aux cellules entraîne des réactions chimiques menant à une montée de la température et de la pression interne, une combustion et la libération de nombreux produits dangereux sous forme de gaz et/ou de particules.

Une cellule abîmée peut laisser fuir de l’électrolyte s’il est liquide. Précisons que même l’électrolyte en gel peut se liquéfier sous l’effet d’une hausse de la température.

* Le fluorure d’hydrogène est un gaz. Une solution de fluorure d’hydrogène dans l’eau est de l’acide fluorhydrique.

Substances dangereuses pouvant être libérées par une batterie endommagée

[5, 10 (section 1.3.2), 82 (section 3.4), 83]

4.13. Quels risques toxicologiques posent les substances libérées durant un emballement thermique?

Mars 2024

Risques chimiques

Les risques toxicologiques dépendent de plusieurs facteurs :

  • La chimie des batteries.
  • L’état de la charge.
  • L’environnement (milieu fermé ou extérieur).
  • La durée de l’emballement thermique.

Inhalation de fluorure d’hydrogène :

  • La libération de fluorure d’hydrogène (HF) est particulièrement préoccupante, car il s’agit d’un gaz très irritant et nocif. Une accumulation supérieure à la concentration représentant un danger immédiat pour la vie et la santé (DIVS) pourrait être atteinte dans les espaces restreints. La quantité de HF atteint un sommet durant l’application d’eau pour éteindre un incendie [7 (section 2.2), 15 (section 2.2), 71].
  • Les batteries lithium-fer-phosphate (LFP) libèrent davantage de HF que les batteries Li-ion de type NMC (nickel, manganèse, cobalt), par exemple. En revanche, elles sont plus stables et moins susceptibles d’entrer en emballement thermique [79].

Contact cutané :

  • L’électrolyte se présente sous forme de gel ou de liquide, (la recherche se poursuit pour développer des batteries de VÉ à électrolyte solide. Une fuite d’électrolyte liquide peut occasionner des blessures cutanées, car il contient généralement des substances irritantes et corrosives.
  • Le mélange de fluorure d’hydrogène (HF) et d’eau forme de l’acide fluorhydrique, qui est corrosif et toxique. Une étude qui s’est penchée sur les résidus d’incendie de véhicules électriques indique que la concentration d’acide fluorhydrique resterait dans des concentrations inférieures aux valeurs critiques établies.
  • (Voir le rapport final.)
  • Les oxydes de cobalt, de nickel et de manganèse contenus dans les résidus d’un incendie impliquant une batterie Li-ion peuvent occasionner des réactions allergiques cutanées. (Voir le rapport final.) Le nettoyage nécessite des mesures de protection.
Contrôle des risques
4.14. Quels sont les moyens de prévention les plus efficaces?

Mars 2024

L’efficacité

La hiérarchie des moyens de prévention présentée ci-contre indique que l’élimination du risque à la source est le moyen le plus efficace pour protéger les travailleuses et travailleurs. Dans le cas des véhicules accidentés et des blocs-batteries endommagés, il peut être difficile d’éliminer le risque. Par exemple, sur les lieux d’un accident routier, la désactivation de la haute tension d’un véhicule lourdement endommagé ne peut pas être confirmée hors de tout doute. Certains dispositifs de désactivation automatiques peuvent ne pas avoir fonctionné et en plus du bloc-batterie, certaines autres composantes demeurent sous tension.

Il faut alors employer une combinaison de moyens de prévention pour assurer la sécurité des travailleuses et des travailleurs en privilégiant les plus efficaces.

Le choix adapté au milieu de travail

Pour être efficaces, les moyens de prévention doivent être adaptés au milieu de travail concerné. Par exemple, certains moyens qui conviennent aux premières répondantes et premiers répondants ne s’appliqueront pas aux travailleuses et aux travailleurs d’un atelier de réparation et vice et versa, leurs tâches et leurs risques étant différents. Une démarche de prévention doit donc nécessairement bien identifier et bien comprendre les risques et les tâches pour choisir les moyens de prévention les plus appropriés.

Services de sécurité incendie

Cette section s’adresse aux services de sécurité incendie. Une fiche de l’APSAM fournit des informations aux premières intervenantes et premiers intervenants (ambulancières et ambulanciers et policières et policiers).

Les questions et réponses qui suivent concernent les véhicules électriques impliqués dans des accidents. Des documents étoffés, tel que le Guide relatif aux opérations des services de sécurité incendie du ministère de la Sécurité publique du Québec, traitent de techniques d’intervention et de moyens de protection pour différentes situations auxquelles fait face le personnel des services de sécurité incendie (SSI).

Les questions et réponses relatives aux moyens de prévention pour les SSI sont présentées selon la hiérarchie de leur efficacité.

4.15. Où trouver de l’information ciblée pour les situations d’urgence?

Mars 2024

Services incendie

Plusieurs documents et vidéos traitant des techniques d’intervention des services incendie sur les véhicules électriques présentent l’approche « Identifier – Immobiliser – Désactiver ». On trouve aussi des informations plus précises dans les guides de mesures d’urgence (GMU) (Emergency Response Guide, ERG) et les fiches de secours (Rescue Sheet, Quick Reference Guide) que fournissent les fabricants. Les guides contiennent généralement des informations plus détaillées que les fiches. Ces documents sont accessibles sur le site Web du fabricant ou dans le répertoire de NFPA : AFV Emergency Response Guides | Download from NFPA. L’application Euro Rescue pour téléphones mobiles, disponible en Europe, permet d’accéder rapidement aux fiches de secours concernant tous les types de véhicules, alors qu’une application gratuite pour les véhicules électriques émerge au Canada et aux États-Unis (Electric Vehicle Rescue App).

Plus de détails

La majorité des fiches de secours et des guides de mesures d’urgence respectent la structure du modèle proposé par la norme ISO 17840-1 :2022 – Véhicules routiers – Information pour les premiers et seconds intervenants, Partie 1 : Fiche de secours pour véhicules particuliers et pour véhicules utilitaires légers [84]. La norme ne traite pas des véhicules lourds, mais les fabricants produisent tout de même des guides de mesures d’urgence spécifiques à chacun de leur modèle (autobus, camions).

Les parties 1 à 3 de cette norme définissent le contenu et le format dans le but de fournir aux premières répondantes et premiers répondants ainsi qu’aux autres intervenantes et intervenants les informations nécessaires et utiles concernant le véhicule impliqué dans un accident ou un incident qu’ils prendront en charge.

Structure d’une fiche de secours et d’un GMU selon ISO 17840

Copié par IRSST avec la permission du Conseil canadien des normes (CCN) au nom de l’ISO. Vous pouvez vous procurer la norme auprès d’un membre de l’ISO de votre pays ou dans l’ISO Store. L’ISO conserve les droits d’auteur.

[84]

4.16. Comment désactiver la haute tension?

Mars 2024

Services incendie

Les méthodes de désactivation en cas d’urgence ne sont pas harmonisées et varient selon les modèles de véhicules. Il faut donc appliquer celles que préconisent les fiches de secours ou les guides de mesures d’urgence (GMU) que fournissent les fabricants disponibles entre autres dans le répertoire de NFPA. (NFPA AFV Emergency Response Guides | Download from NFPA.)

Ce qui suit illustre la variabilité des méthodes de désactivation en cas d’urgence. 

  • De plus en plus de véhicules sont maintenant munis d’une « boucle de coupure d’urgence » (first responder cut loop) spécialement conçue pour que les premières répondantes et premiers répondants puissent désactiver la haute tension et les coussins gonflables de manière sûre. Ils doivent la couper à deux endroits.

Boucle de coupure d’urgence

  • Certains fabricants indiquent de retirer un fusible identifié et de débrancher la borne négative de la batterie 12 V.
  • Selon la conception du véhicule, le retrait de l’interrupteur de service (Manual Safety Disconnect [MSD]) est une des options proposées.
  • Certains véhicules ne sont plus dotés d’un MSD. La désactivation se fait alors par une autre méthode, comme le retrait d’un connecteur LVSD ou HVSL (Low Voltage Service Disconnect ou High Voltage Service Lockout).
  • Les fabricants indiquent habituellement un temps d’attente, variant de quelques secondes à quelques minutes pour s’assurer que les condensateurs sont déchargés.
  • Certains fabricants présentent plus d’une option pour désactiver la haute tension d’un même modèle.

Le retrait de l’interrupteur de service (MSD) par les premières répondantes et premiers répondants est controversé. La difficulté de le localiser et d’y accéder, en plus du besoin d’EPI particuliers, sont les principales raisons qui justifient de ne pas prioriser son utilisation [10 (section 4.3.2), 23 (section 6.3.1)].

En général, la première chose à faire pour désactiver un véhicule électrique est de l’éteindre et d’éloigner la clé de contact à plusieurs dizaines de mètres, soit hors de son rayon d’action. Il est toutefois difficile de s’assurer que la haute tension a ainsi été désactivée. Le déploiement des coussins gonflables est souvent relié à une déconnexion automatique du circuit à haute tension [10 (section 5.1.1), 24].

4.17. Comment désactiver les coussins gonflables?

Mars 2024

Services incendie

Les fiches de secours et les GMU indiquent généralement comment neutraliser les coussins gonflables si l’accident n’a pas provoqué leur déploiement. Il faut habituellement désactiver la basse tension (12V), car le dispositif des coussins gonflables demeure actif même si la haute tension est désactivée [10 (section 4.5.1)]. La coupe de la boucle de coupure d’urgence (first responder cut loop) et le débranchement de la borne négative de la batterie 12 V sont les moyens les plus utilisés pour désactiver les coussins gonflables.

4.18. Pourquoi faut-il aérer le véhicule?

Mars 2024

Services incendie

Un bloc-batterie qui manifeste des signes d’emballement thermique peut libérer des vapeurs inflammables et des gaz nocifs. Plusieurs guides de mesures d’urgence indiquent d’ouvrir les fenêtres, le capot et le hayon arrière du véhicule pour aérer le véhicule afin de prévenir l’accumulation de ces gaz et vapeurs dans l’habitacle.

4.19. À quel moment faut-il commencer à arroser?

Novembre 2024

Services incendie

Le diagramme ci-dessous fournit des recommandations sur les mesures à prendre selon que le véhicule électrique est en feu ou non, et que le bloc-batterie est en jeu ou non. La question FAQ 4.10 indique les observations à faire. Il s’agit de regarder, d’écouter et de détecter une hausse de la chaleur et la présence de gaz [15 (section 3.2.2)].

Catégories d’accidents de véhicules électriques et mesures recommandées.

Adapté de « Crashed electric vehicle handling and recommendations: State of the art in Germany », par K. Wöhrl, C. Nebl, S. Lott et H. G. Schweiger, 2021, Energies, 14(4), p. 9. ©Auteurs, 2021

4.20. Comment arroser pour un maximum d’efficacité?

Novembre 2024

Services incendie

La difficulté à éteindre les incendies de véhicules électriques impliquant le bloc-batterie dépend de ce qui suit :

  • La dimension et l’emplacement de la batterie (sous le plancher ou dans le compartiment arrière).
  • L’étendue de l’incendie dans la batterie (une ou plusieurs cellules en jeu).
  • L’accès à la batterie pour permettre un arrosage localisé.
  • La présence d’ouvertures permettant d’arroser directement à l’intérieur du bloc-batterie.

[10 (p. 44)

Cibler la zone chaude du bloc-batterie

Arroser abondamment et en continu l’enveloppe du bloc-batterie permet de refroidir et, par conséquent, de réduire le risque d’emballement thermique ou sa propagation d’une cellule à une autre ou d’un module à un autre. Un arrosage indirect nécessite l’utilisation de plusieurs centaines, voire de plusieurs milliers de litres d’eau une fois l’incendie déclenché [10, 11 (section 4.1), 86, 87].

L’utilisation d’une caméra infrarouge permet de localiser la zone chaude à l’intérieur du bloc-batterie. L’arrosage de cette zone le refroidit plus rapidement qu’un arrosage général du bloc-batterie.

Arroser directement à l’intérieur du bloc-batterie si possible

Un arrosage direct à l’intérieur du bloc-batterie est généralement plus efficace et consomme beaucoup moins d’eau qu’un arrosage indirect. Cela est possible si des évents sont accessibles ou si l’accident a créé des ouvertures dans l’enveloppe du bloc-batterie [15 (section 3.2.2)].

Mise en garde : Il existe également des techniques d’extinction jumelant le perçage de l’enveloppe du bloc-batterie et l’arrosage des modules et des cellules. Des tests comparatifs indiquent que cette méthode serait plus efficace que celle du refroidissement indirect pour contrôler un incendie impliquant la batterie d’un VÉ [88]. Une étude suédoise a démontré l’efficacité d’extinction en utilisant certains outils, tels qu’un cutting extinguisher ou une extinguishing lance, conçus pour percer l’enveloppe de la batterie tout en l’arrosant [89]. Toutefois, selon la Table provinciale sur les véhicules électriques de l’École nationale des pompiers, quelque soit l’outil utilisé (lance-perceuse ou autre), cette méthode de perçage n’est pas recommandée car elle pourrait faire augmenter les risques pour les intervenants à proximité (fuites d’électrolytes, augmentation de la pression et de la température à l’intérieur du bloc-batterie durant le perçage, dégagement de gaz toxiques) [96 (38)].

    Utiliser des accessoires spécialisés

    Support de levage pour faciliter l’accès :

    Il est difficile d’accéder au bloc-batterie d’un véhicule électrique en position normale. L’utilisation d’un support spécialement conçu permet de le soulever partiellement sur le côté pour ainsi arroser directement l’enveloppe du bloc-batterie [86, 90].

    4.21. D’autres agents de refroidissement ou d’extinction sont-ils aussi efficaces que l’eau?

    Novembre 2024

    Services incendie

    Agents d’extinction

    • Il est reconnu que l’application de grandes quantités d’eau constitue la meilleure pratique pour refroidir et freiner la propagation d’un emballement thermique et pour éteindre les incendies de batteries Li-ion [15 (section 3.2.2), 78, 86].
    • Si le bloc-batterie présente des ouvertures résultant des dommages, l’utilisation d’un mélange combinant de l’agent encapsulateur F-500 à l’eau pourrait contribuer à réduire le temps de refroidissement et la consommation d’eau dans certains cas [15 (section 3.2.2)].
    • L’utilisation de granules de verre recyclé non cristallin a fait ses preuves pour encapsuler et contrôler les incendies découlant d’emballements thermiques sur de petits appareils (ex. : ordinateur portable). La chaleur dégagée fait fondre les granules qui absorbent la chaleur dégagée tout en enveloppant le foyer d’incendie. Des essais préliminaires sur des modules de batteries plus puissantes semblent prometteurs, mais cette technique n’a pas encore fait ses preuves pour les bloc-batteries dont les véhicules électriques sont munis [66 (p. 35), 78 (section 6.1)].
    • Un agent d’extinction à base d’eau contenant de fines particules de vermiculite semble prometteur pour éteindre et encapsuler un incendie de batterie Li-ion, mais il n’a pas lui non plus fait ses preuves sur les batteries de puissance de véhicules électriques [78 (section 6.2)].
    Plus de détails

    Confusion sur l’utilisation de l’eau sur des batteries au lithium

    Les véhicules électriques sont généralement équipés de batteries Li-ion. Le lithium contenu dans ces batteries est sous forme de sel de lithium qui ne réagit pas avec l’eau. L’eau est un très bon agent d’extinction pour des batteries Li-ion.

    Les batteries lithium métal (actuellement non rechargeables et n’étant pas utilisées dans les véhicules électriques) contiennent du lithium métallique qui réagit fortement avec l’eau. Il n’est donc pas recommandé d’utiliser l’eau comme agent d’extinction pour ces batteries [8 (section 6.2.2]. Il faut consulter les instructions du fabricant.

    4.22. Quand peut-on cesser d’arroser?

    Mars 2024

    Services incendie

    Il faut continuer d’arroser même s’il ne reste plus de flamme visible et que l’incendie semble éteint. Une caméra infrarouge s’avère un précieux outil pour vérifier la stabilité thermique du bloc-batterie et pour décider de cesser d’arroser [10 (p. 45), 90, 91].

    4.23. Quels sont les avantages et les désavantages d’immerger un véhicule?

    Mars 2024

    Services incendie

    Plonger un véhicule dans un conteneur rempli d’eau permet de contrôler le risque d’ignition ou de ré-ignition tout en éliminant graduellement l’énergie emmagasinée dans le bloc-batterie. Certains GMU (guides de mesures d’urgence) indiquent cette technique, que d’autres documents mentionnent également [15 (section 3.2.2)].

    Il s’agit d’une technique efficace, mais difficile à mettre en œuvre sur les lieux d’un accident puisqu’elle requiert ce qui suit :

    • la disponibilité d’un conteneur et d’une grue pour soulever le véhicule ;
    • le transport d’une charge très lourde (conteneur + véhicule + eau) [15 (section 3.2.2)] ;
    • l’élimination de l’eau contaminée.

    Installer une digue autour d’un VÉ et la remplir d’eau permet d’éliminer le risque de rallumage dans les situations où un VÉ incendié qui a été remorqué montre des signes précurseurs de reprise d’un emballement thermique. Cette technique a l’avantage d’être plus facile à appliquer que d’utiliser un conteneur, mais la gestion de l’eau contaminée demeure un défi [86]. Il existe également sur le marché des « sacs » conçus pour immerger un véhicule et contenir l’eau contaminée.  (ex. : Recover-e-bag).

    La fiche de secours de certains fabricants indique toutefois de ne pas immerger le véhicule pour refroidir ou éteindre un feu de batterie. Il faut donc consulter les indications du fabricant.

    4.24. Est-ce que les couvertures antifeu sont efficaces?

    Mars 2024

    Services incendie

    Les couvertures ignifugées, ou antifeu, conçues pour les feux de batteries Li-ion ont une résistance à la chaleur et aux flammes. Elles ne permettent pas d’éteindre un incendie, mais peuvent servir en combinaison avec des techniques d’extinction [78 (section 6.3), 88].

    Utilisation de couvertures antifeu
    AvantagesMises en garde
     
    – Empêchent la propagation d’un incendie aux objets avoisinants.
    – Diminuent la gravité de l’incendie.
    – Réduisent le dégagement de fumée et de particules dans l’environnement.
    – Ne permettent pas d’éteindre un véhicule en feu. Il faut les utiliser en combinaison avec des techniques d’extinction.
    – N’empêchent pas un incendie de débuter sous elles.
    – Il faut avoir été formé pour les utiliser.
    – Leur retrait exige des précautions, car des gaz ou des vapeurs pourraient s’être accumulés en dessous.
    [24, 78 (section 6.3), 85, 88]

    Voici deux exemples de couvertures antifeu : produits de Fire isolator et Li-fire.

    4.25. Quelle formation les premières répondantes et premiers répondants qui interviennent sur les VÉ doivent-ils recevoir?

    Mars 2024

    Services incendie

    Voir la FAQ 2 concernant l’obligation de former les travailleuses et les travailleurs.

    L’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ) offre un programme de formation sur la sécurité des personnes lors d’interventions impliquant des véhicules électriques, hybrides et à pile combustible. Il s’agit d’un programme de la National Fire Protection Association (NFPA) avec laquelle l’ENPQ a signé une entente. La clientèle cible inclut le personnel des services d’incendie, les premières répondantes et premiers répondants ainsi que les opératrices et opérateurs de remorqueuses.

    On trouve également de nombreuses informations, des vidéos et des séances de formation sur le site Web de la NFPA. [91]

    4.26. Quels EPI les pompières et pompiers doivent-ils utiliser lorsqu’ils interviennent sur un VÉ ou un bloc-batterie présentant des signes d’emballement thermique ou en feu?

    Novembre 2024

    Services incendie

    Équipement standard

    Les pompières et pompiers portent un habit de combat durant les interventions d’urgence (incendie ou autre), lequel comprend un manteau, un pantalon, une cagoule, des gants, des bottes et un casque.

    À cela s’ajoute un appareil de protection respiratoire isolant autonome (APRIA) lors d’opérations où l’atmosphère présente, ou pourrait présenter, un danger immédiat pour la vie et la santé (DIVS), ou lorsqu’elle est de nature inconnue. L’incendie d’un véhicule libère de nombreuses substances dangereuses, particulièrement si la batterie est en jeu. Il faut donc alors porter un APRIA.

    Ces équipements sont conçus pour protéger de la chaleur et pour éviter d’inhaler les contaminants que génère un incendie, incluant les vapeurs et les gaz toxiques, dont le fluorure d’hydrogène (HF) s’il s’agit d’un VÉ.

    [15 (section 2.2), 87]

    Gants isolants contre les chocs électriques

    Les fiches de secours des fabricants et de nombreuses autres sources d’informations indiquent qu’il ne faut pas toucher aux composantes à haute tension (les câbles orange, les composantes identifiées par le symbole de danger électrique et le bloc-batterie). Il s’agit d’une mesure de précaution de base.

    On recommande le port de gants isolants durant les interventions sur les véhicules électriques accidentés uniquement dans le cas d’un véhicule lourdement endommagé dont la haute tension pourrait ne pas être désactivée ou le bloc-batterie pourrait avoir subi des dommages apparents [24, 73]. Certaines fiches de secours recommandent toutefois le port de gants isolants pour toute intervention sur un VÉ accidenté.

    Des gants isolants ne sont pas nécessaires durant l’arrosage, car cette action ne présente pas de danger de subir un choc électrique provenant de la buse du tuyau d’arrosage ou du jet, même en cas de dommages importants au bloc-batterie [10 (p. 61), 91].

    Gants isolants certifiés conformes à une norme reconnue (voir FAQ 2)

    • Porter aux deux mains s’il est nécessaire d’entrer en contact avec un véhicule lourdement endommagé.
    • Choisir la classe appropriée selon la tension. Exemple : classe 0 – tension maximale en courant continu 1500 V.
    • Faire tester aux 6 mois en vérifiant la date des derniers essais diélectriques.
    • Protéger contre les déchirures ou les perforations avec des gants de cuir.
    4.27. Quand transférer le véhicule à un service de remorquage?

    Mars 2024

    Services incendie

    Une fois l’incendie d’un VÉ éteint, il se peut que des réactions chimiques dans le bloc-batterie provoquent un rallumage [15 (section 3.2.2)]. C’est pourquoi il y a lieu de l’observer pendant un certain temps avant le faire remorquer. Aucune durée d’observation claire et uniforme n’a été définie pour déterminer que le VÉ est dans un état stable et qu’il peut être remorqué. Dans la littérature, cette durée d’observation varie généralement de 45 minutes à 2 heures.

    Avant de charger et de transporter le véhicule à un lieu d’entreposage temporaire, il faut dans la mesure du possible s’assurer de la stabilité du bloc-batterie. La seule façon de le faire sur les lieux de l’accident repose sur les observations mentionnés à la FAQ 4.10 : regarder, écouter, évaluer le dégagement de chaleur à l’aide d’une caméra infrarouge et détecter les gaz (cette dernière pratique est peu courante).

    Remorquage
    Remorquage

    La plupart des techniques de remorquage et des consignes de sécurité concernant les véhicules à essence s’appliquent aussi aux véhicules électriques ayant subi des dommages mineurs [24].

    Les questions et réponses relatives aux moyens de prévention pour le remorquage des véhicules électriques accidentés sont présentées dans la mesure du possible selon la hiérarchie de leur efficacité.

    4.28. Où trouver de l’information ciblée pour le remorquage?

    Novembre 2024

    Remorquage

    Consulter les fiches de secours ou les guides de mesures d’urgence (GMU) (Rescue sheet, Rescue Card, Emergency Response Guide [ERG]) propres aux véhicules à remorquer. Les guides contiennent généralement des informations plus détaillées que les fiches. Ces documents sont accessibles sur le site Web du fabricant ou dans le répertoire de NFPA : AFV Emergency Response Guides | Download from NFPA. L’application Euro Rescue pour téléphones mobiles, disponible en Europe, permet d’accéder rapidement aux fiches de secours concernant tous les types de véhicules, alors qu’une application gratuite pour les véhicules électriques émerge au Canada et aux États-Unis (Electric Vehicle Rescue App).

    Ces documents, que rédigent les fabricants, fournissent des instructions pour le remorquage et les façons de désactiver la haute tension. Les guides sont généralement plus étoffés que les fiches. La plupart de ces documents sont maintenant rédigés selon la norme ISO 17840, comprenant 10 sections, dont la huitième traite du remorquage. Les parties 1 à 3 de cette norme définissent le contenu et le format dans le but de fournir aux premières répondantes et premiers répondants ainsi qu’aux autres intervenantes et intervenants les informations nécessaires et utiles concernant le véhicule impliqué dans un accident ou un incident qu’ils prendront en charge. La norme ne traite pas des véhicules lourds, mais les fabricants produisent tout de même des guides de mesures d’urgence spécifiques à chacun de leur modèle (autobus, camions).

    Des fiches d’information rédigées par des associations sectorielles paritaires Auto Prévention et APSAM sont également disponibles.

    Structure d’une fiche de secours et d’un GMU selon ISO 17840

    Copié par IRSST avec la permission du Conseil canadien des normes (CCN) au nom de l’ISO. Vous pouvez vous procurer la norme auprès d’un membre de l’ISO de votre pays ou dans l’ISO Store. L’ISO conserve les droits d’auteur.

    4.29. Comment désactiver la haute tension?

    Mars 2024

    Remorquage

    Après avoir identifié et immobilisé le véhicule, il faut le désactiver avant de le remorquer selon les indications contenues dans les fiches de secours ou les guides de mesures d’urgence [24].

    En général :

    • Sur les véhicules en panne ou légèrement endommagés (sans dommage structurel), éteindre (switch off) le véhicule et éloigner la clé de contact suffit pour désactiver la haute tension.
    • Sur plusieurs véhicules, la déconnexion de la borne négative de la batterie 12 V désactive la haute tension en coupant l’alimentation du système de contrôle du bloc-batterie.
    • Dans le cas des véhicules lourdement endommagés, la désactivation peut s’avérer plus complexe et devrait donc être confiée aux premières répondantes et premiers répondants. Cette tâche inclut souvent de couper la boucle de coupure d’urgence (first responder cut-loop) conçue pour eux.

    Étant silencieux, un véhicule électrique peut être en marche sans que l’on s’en rende compte. Il ne faut jamais se tenir dans sa trajectoire tant qu’il n’a pas été désactivé.

    4.30. Comment réduire le risque qu’un VÉ lourdement endommagé prenne ou reprenne en feu?

    Mars 2024

    Remorquage

    Éviter les chocs et les vibrations

    Le fait de tordre le châssis ou de traîner un véhicule lourdement endommagé sur le sol pourrait aggraver des dommages à la batterie, aux câbles et aux composantes à haute tension, provoquer des courts-circuits et causer un début d’incendie ou une reprise d’incendie. Il faut donc tenter de minimiser les chocs et les vibrations durant les opérations de remorquage d’un véhicule endommagé [10 (section 5.1.4), 24, 92 (partie VI)].

    Éviter la rotation des roues

    S’il faut faire rouler le véhicule pour le retirer d’une zone de circulation par exemple, on doit procéder à la vitesse de marche. On peut au besoin utiliser des accessoires, tels que des chariots de roue ou des patins [10 (p. 40), 23, 24].

    4.31. Comment intervenir sur un véhicule immergé?

    Mars 2024

    Remorquage

    Un véhicule immergé dans l’eau ne présente pas de danger de choc électrique. Isolé du châssis (isolation galvanique), le système à haute tension n’électrise ni le châssis ni l’eau entourant le véhicule, même si des bulles y apparaissent.

    Il faut d’abord sortir le véhicule de l’eau en procédant comme pour un véhicule à essence avant de désactiver la haute tension. Il est probable que l’eau endommage des composantes électriques et provoque des courts-circuits, ce qui pourrait mener à un début d’incendie une fois le véhicule sorti de l’eau.

    Les fabricants traitent généralement de l’immersion du véhicule dans leur guide de mesures d’urgence (GMU) (Emergency Response Guide [ERG]).

    [10 (section 4.3.3), 14 (section 2.6.8), 23 (section 7.3.4), 24, 75]

    4.32. Faut-il toujours remorquer un VÉ sur un camion plateforme?

    Novembre 2024

    Remorquage

    Véhicules légers : Tous les documents traitant de remorquage ainsi que les fiches de secours et les guides de mesures d’urgence des fabricants spécifient que les roues ne doivent en aucun cas entrer en contact avec la chaussée durant le remorquage. Le roulement peut générer du courant, endommager le système à haute tension et entraîner des risques d’incendie. Il est donc préférable d’opter pour le remorquage sur un camion plateforme même si l’utilisation de chariots de roue (trolley) est permis [23 (section 7.11), 24, 92 (p. 56)].

    Consignes de remorquage, aucun contact direct entre les roues et la chaussée.

    Voir aussi la fiche d’information d’ASP Auto Prévention.

    Véhicules lourds : Les guides des fabricants indiquent quelles roues (avant et arrière) peuvent entrer en contact avec le sol durant le remorquage s’il y a let ce qu’il faut faire AVANT de remorquer le véhicule. Le remorquage de véhicules lourds étant plus complexe, il faut consulter les guides de mesures d’urgence des fabricants.

    4.33. Est-ce que les couvertures antifeu sont efficaces?

    Mars 2024

    Remorquage

    Les couvertures ignifugées, ou antifeu, conçues pour les feux de batteries Li-ion ont une résistance à la chaleur et aux flammes. Elles peuvent supporter des températures très élevées. Leur tissu serait perméable aux gaz pour prévenir leur accumulation sous la couverture [15 (section 3.3), 78 (section 6.3), 88].

    Ces couvertures peuvent être utiles pour contenir la fumée et les flammes d’un véhicule lourdement endommagé qui pourrait prendre ou reprendre en feu durant le transport.

    Utilisation de couvertures antifeu
    AvantagesMises en garde
     
    – Empêchent la propagation d’un incendie aux objets avoisinants.
    – Diminuent la gravité de l’incendie.
    – Réduisent le dégagement de fumée et de particules dans l’environnement.
    – Ne permettent pas d’éteindre un véhicule en feu. Il faut les utiliser en combinaison avec des technique d’extinction.
    – N’empêchent pas un incendie de débuter sous elles.
    – Il faut avoir été formé pour les utiliser.
    – Leur retrait exige des précautions, car des gaz ou des vapeurs pourraient s’être accumulés en dessous.
    [24, 78 (section 6.3), 85, 88]

    Voici deux exemples de couvertures antifeu : produits de Gelkoh GmbH et Li-fire.

    4.34. Quelle formation les travailleuses et travailleurs doivent-ils recevoir?

    Mars 2024

    Remorquage

    Voir la FAQ 2 concernant l’obligation de former les travailleuses et travailleurs.

    Voir la FAQ 4.25 Quelle formation les travailleuses et travailleurs doivent-ils recevoir?

    Des formations spécifiques aux remorqueuses et aux remorqueurs sont également offertes, dans le cadre de formations aux entreprises ou par l’ASP Auto Prévention, par exemple.

    4.35. Comment reconnaître les composantes à haute tension d’un véhicule électrique?

    Mars 2024

    Remorquage

    Les composantes à haute tension sont normalement bien isolées. Toutefois, un accident, qu’il s’agisse d’une collision, d’une immersion (inondation ou chute dans un plan d’eau) ou autre, pourrait occasionner une perte d’isolation. Dans certaines circonstances, il serait alors possible de subir un choc électrique grave. C’est pourquoi il ne faut pas toucher aux éléments à haute tension même si leur enveloppe isolante semble en bon état.

    Voici les éléments à haute tension :

    Câbles et composantes HV

    Câbles recouverts d’un isolant orange
    Composantes enveloppées d’un protecteur muni du symbole de danger électrique

    Composantes enveloppées d’un protecteur muni du symbole de danger électrique

    Bloc-batterie dont les composantes intérieures demeurent toujours sous tension

    Voir aussi la question 4.3 Peut-on subir un choc électrique en entrant en contact avec le châssis d’un VÉ accidenté?

    4.36. Que doit-on faire si l’on observe les signes d’un début d’emballement thermique ou d’un incendie?

    Mars 2024

    Remorquage

    Des documents présentent des informations spécifiques au remorquage de véhicules électriques, mais les consignes pour les véhicules lourdement endommagés demeurent générales :

    • Il faut s’éloigner et attendre l’arrivée des premières répondantes et premiers répondants si l’on observe un des signes suivants :
      • Bloc-batterie déformé
      • Odeur de solvant
      • Bruits de bouillonnement, de sifflement, de pétillement (popping)
      • Fumée, flammes

    Il y a des risques qu’un emballement thermique se propage dans le bloc-batterie et qu’un incendie de forte intensité se produise. Le bloc-batterie pourrait dégager des gaz toxiques et inflammables en plus de projections pouvant provoquer de graves blessures [24].

    • Ne pas s’exposer aux fumées que dégage un véhicule en feu. Les incendies impliquant les batteries Li-ion dégagent de l’acide fluorhydrique (HF), un gaz très toxique.
    • Ne pas s’allonger sur le sol à côté d’un VÉ dont la batterie pourrait avoir subi des dommages (signes observés mentionnés ci-dessus) compte tenu du risque d’émissions de produits toxiques et de projections.
    4.37. Est-ce que le centre de gravité d’un VÉ diffère de celui d’un véhicule à essence?

    Mars 2024

    Remorquage

    Oui, mais cela a surtout une influence dans les cas de capotage du véhicule.

    Très lourd (environ 300 kg), le bloc-batterie se situe au niveau du plancher des véhicules 100 % électriques. Si le véhicule accidenté repose sur le côté, il peut être plus instable qu’un véhicule conventionnel à essence puisque son centre de gravité diffère [24].

    4.38. Est-ce possible de survolter un véhicule électrique?

    Mars 2024

    Remorquage

    Il n’y a aucun moyen de survolter (booster) un bloc-batterie à haute tension. Si la batterie est déchargée, il faut remorquer le véhicule.

    La majorité des véhicules électriques sont munis d’une batterie auxiliaire 12 V qui alimente des accessoires et les systèmes de contrôle. Il s’agit habituellement d’une batterie conventionnelle acide-plomb. Elle peut toutefois être de plus petite dimension que celles que comportent les véhicules à essence. Il est possible de survolter cette batterie. Les instructions se trouvent normalement dans le manuel de la conductrice et du conducteur ou dans le guide de mesures d’urgence.

    Si le véhicule est accidenté, il vaut mieux le remorquer et le faire inspecter avant de tenter un survoltage.

    4.39. Quels EPI doivent porter les remorqueuses et remorqueurs qui interviennent sur des VÉ accidentés?

    Mars 2024

    Remorquage

    Gants isolants contre les chocs électriques

    Les fiches de secours des fabricants et de nombreuses sources d’informations indiquent qu’il ne faut pas toucher aux composantes à haute tension (les câbles orange, les composantes identifiées par le symbole de danger électrique et le bloc-batterie). Il s’agit d’une mesure de précaution de base.

    Les véhicules lourdement endommagés dont le bloc-batterie est endommagé (déformé, percé, brûlé) peuvent présenter un risque de choc électrique. Le port de gants isolants est alors recommandé, mais seules des personnes ayant l’expertise requise devraient traiter ces cas [24, 73].

    Gants isolants certifiés conformes à une norme reconnue (voir FAQ 2)

    • Porter aux deux mains s’il faut entrer en contact avec un véhicule lourdement endommagé.
    • Choisir la classe appropriée selon la tension. Exemple : classe 0 – tension maximale en courant continu 1500 V.
    • Faire tester aux 6 mois en vérifiant la date des derniers essais diélectriques.
    • Protéger contre les déchirures ou les perforations avec des gants de cuir.

    Vêtements et gants de protection

    Ces personnes doivent porter d’autres vêtements selon les risques présents, par exemple : vêtement haute visibilité, gants résistants aux coupures, etc.

    Garages et centres
    Garages et ateliers qui reçoivent des VÉ en panne ou accidentés

    Les questions et réponses relatives aux moyens de prévention à prendre dans les garages et les ateliers qui reçoivent des véhicules accidentés ou des blocs-batteries endommagés sont présentées dans la mesure du possible selon la hiérarchie de leur efficacité.

    4.40. Comment entreposer temporairement des VÉ en panne ou accidentés?

    Mars 2024

    Garages et centres

    Diverses mesures de sécurité doivent être prises selon l’état du véhicule. 

    [11 (tableau 1), 93 (p. 16)]

    Tableau 1 Critères d’évaluation pour l’entreposage temporaire d’un véhicule en panne ou accidenté

    Mémoire des codes de défaut du système de propulsion et du BMSDégâts à la carrosserieStationnement ou mise en sécurité ?
    Véhicule en parfait état de fonctionnementViergeAucun ou dégâts non structurelsLe véhicule peut rester sur une place de stationnement jusqu’au début des travaux (réparation ou démantèlement).
    Véhicule présentant une panne (témoin d’avertissement allumé)Non viergeAucun dégâts ou dégâts non structurels
    Dégâts structurels!
    Le véhicule électrique doit être déplacé vers un lieu d’entreposage où il sera mis en sécurité jusqu’au début des travaux.
    Véhicule ayant subi des dégâts dus à l’eau (immersion ou infiltration d’eau)

    Tableau 2 Pratiques recommandées lorsque le véhicule doit être mis en sécurité (quarantaine)

    !Mise en sécurité et pratiques recommandées Références
    Lieu d’entreposage temporaireOption 1 :
    Entreposer à l’extérieur.
    Maintenir une distance de 15 m (généralement reconnue) entre le véhicule accidenté et tout matériau combustible, structure ou autre véhicule.
    [13 (section D1.2), 23 (section 7.2.2), 24, 87]
    Option 2 : Entreposer à l’extérieur.
    Installer des barrières isolantes faite d’un matériau non combustible pour séparer le véhicule de tout combustible, structure et véhicule adjacent. Si le mur ne possède que trois côtés sur quatre, son ouverture doit se situer à au moins 15 m (50 pi) du matériau combustible le plus près. Il n’est pas recommandé d’entreposer un véhicule endommagé à l’intérieur d’un bâtiment. Il pourrait dégager des substances nocives ou s’enflammer.
    [24, 23 (section 7.2.2)]
    AérationOuvrir les fenêtres ou les portes pour empêcher l’accumulation de substances inflammables à l’intérieur du véhicule.[23 (section 7)]
    AffichageIdentifier le véhicule électrique accidenté au moyen d’une affiche indiquant la présence de haut voltage et restreindre l’accès au véhicule au personnel autorisé.[14 (section 2.6.9), 23 (section 7.2.2), 24, 93 (p. 16)]
    Désactivation de la haute tensionSi ce n’est pas déjà fait, il faut isoler le système à HT en débranchant le système à bas voltage (12 V) et en retirant le MSD, ou en utilisant une autre procédure indiquée par le fabricant (Guide de mesures d’urgence).[24, 93 (p. 16)]
    Contenir les fuitesEn cas de fuite d’électrolyte, placer un bac collecteur ou un matériau absorbant sous la fuite. Les modèles récents de véhicules électriques sont dotés de batteries contenant de l’électrolyte en gel. Une fuite importante provient généralement du liquide de refroidissement.[14 (sections 2.2.6 et 4.3.8), 23 (section 7.3.9.1), 93 (p. 17)]
    SurveillanceSurveiller les signes précurseurs d’un incendie (fumée, odeur, sons, température). Des sources proposent d’utiliser un capteur mesurant la température qui permet d’envoyer un signal à un téléphone cellulaire. D’autres recommandent d’utiliser une caméra infrarouge durant des tournées d’inspection et d’exercer une surveillance d’une durée de 48 h. Toutefois, si la température ne descend pas à celle de l’air ambiant, il faut laisser le VÉ en quarantaine.[24, 5 (p. 12)]
    Surveiller une montée de température. Il s’agit d’un bon indicateur du risque d’incendie du bloc-batterie.[73]
    Surveiller durant 30 jours un véhicule ayant subi un incendie, une immersion dans l’eau ou un emballement thermique.[92 (p. 63-64)]
    Protection contre les intempériesProtéger les véhicules lourdement endommagés des intempéries tout en les laissant à l’extérieur. On peut utiliser une couverture spécialement conçue à cet effet. Elle n’éteint pas le feu, mais permet de contenir les flammes et d’empêcher la propagation de l’incendie. Attention, il y a un risque que des gaz s’accumulent sous la couverture.[24, 85, 92 (p. 61)]
    Une fois stabiliséSi aucun signe précurseur d’incendie ne se manifeste après la période de surveillance recommandée (48 à 72 h), maintenir une distance de 2 mètres entre les véhicules pour pouvoir accéder à son pourtour (inspection ou autre).[24]
    Entreposage de longue duréeRetirer le bloc-batterie. Attention ! Il contient toujours de l’énergie (même après un incendie!) à moins d’avoir été déchargé au moyen d’une technique reconnue.
    Sans bloc-batterie, l’entreposage du VÉ ne nécessite plus de mesure particulière.
    [24, 92 (p. 63)]
    4.41. Comment évaluer si l’état du bloc-batterie et du véhicule est sécuritaire?

    Mars 2024

    Garages et centres

    Le bloc-batterie devrait être considéré comme instable ou endommagé s’il a subi un dommage physique, par exemple :

    • Le bloc-batterie a été retiré d’un véhicule ayant subi un accident modéré à grave.
    • Il a subi une chute (est tombé durant une manipulation).
    • Il laisse fuir du liquide (une fuite de liquide de refroidissement du bloc-batterie signifie qu’il a subi des dommages internes).
    • Son enveloppe est déformée ou percée.
    • Des cellules ont subi un emballement thermique (les cellule voisines ont été soumises à une température élevée).
    • Il montre des traces de combustion.
    • Il montre des traces d’infiltration d’eau.

    [77 (section 2.7)]

    L’utilisation d’une caméra infrarouge permet de vérifier la stabilité de sa température avant d’entreprendre une évaluation. Une augmentation de température est un signe d’instabilité.

    L’évaluation de l’état de sécurité d’un bloc-batterie à la suite d’un accident peut s’avérer complexe selon les dommages subis et la possibilité ou non d’accéder aux informations permettant de poser un diagnostic fiable (ex. : ports de connexion abîmés, communication avec le BMS rendue impossible) [4, 20, 87]. La norme SAE J2990 [23 (section 7.9)] propose un organigramme indiquant les étapes pour inspecter un véhicule accidenté, incluant les observations, la décharge à un niveau sécuritaire et des mesures permettant de vérifier la présence de défauts d’isolation, l’état des fusibles et disjoncteurs ainsi que les défectuosités des systèmes de contrôle de la batterie. Ces mesures devraient être confiées à une ou un spécialiste.

    La valeur de l’état de santé de la batterie (State of Health, SOH) ne fournit pas une bonne évaluation de sa sécurité. L’état de santé permet d’évaluer le vieillissement de la batterie par rapport à son état initial, dont une perte de sa capacité. Il faut se fier aux informations précédentes pour statuer sur l’état de sa sécurité [20 (section 3)].

    Le marché de la revente n’étant pas réglementé, il est possible de revendre un bloc-batterie ou des modules sans qu’une ou un spécialiste l’ait évalué. Il s’agit d’une pratique non recommandée étant donné les conséquences possibles à plus ou moins long terme (ex. : défaut d’isolation, emballement thermique) [71 (section 2.4), 77 (sections 2.7 et 3.6.2.3)].

    4.42. Est-ce que décharger une batterie réduit le risque d’emballement thermique?

    Mars 2024

    Garages et centres

    Il est reconnu que décharger un bloc-batterie réduit généralement le risque d’emballement thermique [78, 79]. D’ailleurs, pour des questions de sécurité, le niveau maximal de charge autorisé pour le transport de cellules et de batteries Li-ion par avion est de 30 %.

    Il faut prêter une attention particulière aux blocs-batteries qui ont subi une décharge profonde. Ils ne devraient pas être réutilisés, même s’ils semblent en bon état. Un bloc-batterie peut avoir subi une décharge profonde parce qu’il a été entreposé sur une longue période ou pour régler un problème de stabilité thermique. Sa recharge risque de favoriser la formation de dendrites (cristaux sur l’anode) pouvant provoquer des courts-circuits internes à plus ou moins long terme [4 (p. 36-37), 37 (section 6.4.4)].

    Notons que la tension d’un bloc-batterie déchargé à 30 % demeure suffisante pour provoquer un choc électrique, car la tension globale dépasse nettement 60 V CC [4 (p. 18)].

    4.43. Comment aménager une zone de travail sur un VÉ ou un bloc-batterie endommagé?

    Mars 2024

    Garages et centres

    Le fait qu’un VÉ soit accidenté ou qu’un bloc-batterie soit endommagé augmente la probabilité de subir un choc électrique ou d’être exposé à un éclat d’arc. Par exemple, des composantes à haute tension peuvent devenir accessible si l’accident a endommagé leur isolation [76].

    Périmètre de sécurité balisé à 1 m

    Le périmètre de sécurité a pour but d’empêcher toute personne non qualifiée d’entrer dans la zone où se trouvent des composantes sous tension à découvert > 60 V CC, qui présentent un risque de subir un choc électrique ou des brûlures en cas d’éclat d’arc.

    Le périmètre de sécurité entourant le véhicule ou le bloc-batterie doit être balisé à l’aide d’une barrière faite de matériaux non conducteurs ou d’une chaîne en plastique et d’un affichage indiquant des risques électriques [13 (section B8), 30]. 

    Le périmètre devrait être établi à un minimum de 1 m autour du VÉ ou du bloc-batterie dont des pièces sous tension à découvert sont accessibles. Cette distance correspond au périmètre d’accès limité d’une source de courant continu jusqu’à 1 000 V ou à la zone de voisinage en présence d’un balisage [12 (tableau 1B), 30 (section 6), 31 (section 2)].  

    Figure 4.43 (1) Balisage autour d’un véhicule électrique

    Balisage autour d’un véhicule électrique 

    Il se pourrait que l’énergie incidente dégagée en cas d’éclat d’arc puisse causer des brûlures à une distance de 1 m. Dans ce cas, il faut augmenter la distance [12]. L’énergie dégagée dépend de plusieurs facteurs, dont la capacité de la batterie et la protection contre les surintensités qu’elle comporte. Elle peut être évaluée par le fabricant de batterie ou par une ou un ingénieur électrique.

    En absence de balisage, le périmètre de sécurité doit être établi à 3 m [30 (section 6)].

    Zone de travail sous tension à 30 cm ou moins

    Il s’agit de la zone située à 30 cm ou moins des pièces sous tension à découvert > 60 V CC [30 (section 6)]. Tout travail à l’intérieur de cette zone nécessite d’utiliser et de porter des moyens de protection adaptés aux risques (EPI, nappe isolante, outils isolants, etc.).

    Zone de travail sous tension à 30 cm ou moins

    De « Véhicules à motorisation électrique : stabilité du levage lors du retrait de la batterie » [Présentation PowerPoint], par D. Burlet-Vienney, B. Galy et L. Chun Hong, 2021. IRSST, 2021. Reproduit avec permission.

    Cette zone s’applique également aux travaux sur une batterie dont la capacité est > à 180 Ah, quelle que soit la tension [30 (section 6.2)].

    Une grande prudence s’impose pour tout travail à l’intérieur de cette zone.

    Zone d’approche prudente autour des composantes électriques sous tension mais isolées (protégées par un matériau isolant)

    Cette zone est comprise entre une distance de 30 cm et la surface de la composante électrique isolée (ex. : câble orange). Si une intervention doit y avoir lieu, il faut :

    • Examiner l’état de l’isolant (un isolant abîmé pose un risque électrique).
    • Éviter tout contact inutile avec la composante isolée.
    • S’assurer de protéger l’isolant de tout dommage.

    [30 (section 9.3)]

    Exemple de composantes électrique isolées

    En général, il est recommandé de :

    • Limiter la durée du travail sous tension.
    • Ne pas porter de bijoux ni d’accessoires métalliques.
    • S’assurer que la zone de travail est bien éclairée.

    [12]

    4.44. Comment retirer le bloc-batterie de manière sécuritaire?

    Mars 2024

    Garages et centres

    Qu’il soit endommagé ou non, le retrait d’un bloc-batterie d’un véhicule accidenté devrait être réservé à une personne compétente en mesure d’identifier les risques [77 (section 3.6), 92 (p. 67-68)].

    En général, il faut :

    • Attendre 48 h (ou plus si la température du bloc-batterie demeure supérieure à celle de l’air ambiant).
    • Délimiter une zone de travail (voir la FAQ 4.43).
    • Porter les EPI (protection contre les chocs et contre les éclats d’arc).
    • S’assurer que le système à haute tension est désactivé et sinon, le désactiver selon les procédures du fabricant. Attention ! Un bloc-batterie demeure TOUJOURS sous tension, même une fois la haute tension désactivée.
    • Utiliser les points de levage du véhicule identifiés par le fabricant pour éviter de s’appuyer sur le bloc-batterie.
    • Suivre les étapes de déconnexion indiquées par le fabricant.
    • Protéger les bornes du bloc-batterie avec les connecteurs approuvés. L’utilisation de ruban électrique autocollant isolant ne doit servir qu’en dernier recours.
    • Utiliser une table élévatrice et des accessoires adaptés à la batterie pour éviter tout choc ou chute du bloc-batterie, ce qui pourrait aggraver les dommages et provoquer des courts-circuits. Le bloc-batterie doit être déposé sur un matériau non conducteur (ex. : palette de bois, tapis isolant).
    Retrait batterie

    De « Véhicules à motorisation électrique : stabilité du levage lors du retrait de la batterie » [Présentation PowerPoint], par D. Burlet-Vienney, B. Galy et L. Chun Hong, 2021. IRSST, 2021. Reproduit avec permission.

    Les véhicules lourds combinent plusieurs blocs-batteries contenus dans des caissons protégés. Leur retrait peut être plus long et plus complexe.

    Une fois retiré, un bloc-batterie endommagé doit être :

    • Séparé des blocs-batteries en bon état ;
    • Tenu à l’écart des matières inflammables ou corrosives ;
    • Éloigné des zones de circulation de la machinerie ;
    • Éloigné des sources de chaleur.

    Attention ! Si un bloc-batterie manifeste les signes suivants, il faut appeler les services d’urgence et évacuer les lieux :

    • Odeur de solvant
    • Bruits de bouillonnement, de sifflement, de pétillement (popping)
    • Fumée, flammes
    4.45. Quelle formation les mécaniciennes et mécaniciens et les travailleuses et travailleurs qui interagissent avec des VÉ accidentés ou des blocs-batteries endommagés doivent-ils recevoir?

    Mars 2024

    Garages et centres

    Voir la FAQ 2 concernant l’obligation de former les travailleuses et travailleurs.

    Certains centres de formation offrent des formations spécifiques, comme l’intervention et le démantèlement sécuritaire de véhicules hybrides et électriques ou pour les peintres et les carrossiers.

    Plusieurs formations offertes aux mécaniciennes et mécaniciens de véhicules de promenade ou de véhicules lourds leur permettent d’acquérir des connaissances et des compétences en matière de véhicules électriques, notamment les suivantes :

    • Attestation d’étude professionnelle (AEP), offerte dans les centres de formation professionnelle
    • Formation continue et formation en entreprise sur divers sujets en lien avec les VÉ
    • Programme de certification encadré par le programme Compétences VÉ
    • Attestation d’étude collégiale (AEC) (offerte uniquement au cégep de Saint-Jérôme)
    4.46. Quels EPI faut-il porter durant les travaux sur un VÉ accidenté ou un bloc-batterie endommagé?

    Mars 2024

    Garages et centres

    Le choix des EPI dépend des risques auxquels les travailleuses et travailleurs sont exposés. Ceux qui prédominent durant les travaux sur des véhicules électriques ou des blocs-batteries endommagés sont de nature électrique (choc électrique et/ou brûlures en cas d’éclat d’arc).

    Le risque de contact cutané avec l’électrolyte est également présent, mais moins important compte tenu des faibles quantités susceptibles de s’écouler des batteries. En cas d’emballement thermique ou de début d’incendie, il faut évacuer les lieux pour ne pas s’exposer aux fumées, gaz, vapeurs toxiques et brûlures.

    Protection contre les risques électriques

    Comme plusieurs documents traitent des EPI servant à protéger contre les chocs électriques et les brûlures en cas d’éclat d’arc, la réponse qui suit n’entre pas dans les détails.

    Tous les EPI utilisés doivent être certifiés conformes à une norme reconnue (voir la FAQ 2).

    Les EPI servant à protéger contre le risque de choc électrique créent une barrière isolante entre le corps et des pièces sous tension. 


    Gants isolants

    • Porter aux deux mains durant le travail qui présente un risque d’entrer en contact avec une composante > 60 V CC à découvert sous tension.
    • Choisir la classe appropriée selon la tension. Exemple : classe 0 – tension maximale en courant continu 1500 V.
    • Faire tester aux 6 mois en vérifiant la date des derniers essais diélectriques.
    • Protéger contre les déchirures ou les perforations avec des gants de cuir.
    Gants isolants certifiés conformes à une norme reconnue

    Protège-bras isolants

    • Utiliser lorsque les bras risquent d’entrer accidentellement en contact avec des pièces sous tension > 60 V CC à découvert.
    • Choisir la classe appropriée selon la tension.
    Protège-bras isolants

    Tablier isolant

    • Utiliser lorsqu’il est possible d’entrer accidentellement en contact avec une pièce sous tension > 60 V à découvert en se penchant sur la zone de travail.
    • Choisir la classe appropriée selon la tension.

    Chaussures

    • Chaussures munies de semelles isolantes, identifiées par une étiquette blanche ornée du symbole oméga Ω de couleur orange.

    Couverture isolante

    • Utiliser pour prévenir un contact accidentel avec des pièces sous tension > 60 V accessibles dans le voisinage de la zone de travail.
    • Choisir la classe appropriée selon la tension.

    Les EPI servant à protéger en cas d’éclat d’arc créent une barrière réduisant le risque de brûlure de la peau et d’exposition à la lumière intense. 


    Vêtements

    • Porter durant les travaux sur des composantes à haute tension à découvert et durant les travaux à l’intérieur des blocs-batteries, car l’énergie incidente à la distance de travail atteint probablement > 1,2 cal/cm2. Le niveau de risque est directement lié à l’énergie incidente libérée par un arc électrique [12].
    • Choisir la cote « anti-arcs », appelée ATPV (Arc Thermal Protection Value), selon la quantité d’énergie incidente à laquelle la travailleuse ou le travailleur peut être exposé. L’ATPV s’exprime en cal/cm2.

    (Voir la question 4.7 Quelles situations présentent un risque d’être exposé à un éclat d’arc pouvant causer des brûlures?)

    Vêtements

    Gants de protection

    • Porter gants isolants et des gants de cuir ou des anti-arcs. La combinaison de gants isolants en caoutchouc et de gants de cuir protège contre les éclats d’arc.

    Visière, balaclava et cagoule

    • Choisir la combinaison selon l’ATPV requis.
    Visière, balaclava et cagoule

    Lunettes de sécurité et protection auditive

    • Porter sous la visière ou la cagoule.

    Couverture isolante

    • Utiliser pour prévenir un contact accidentel avec des pièces sous tension accessibles dans le voisinage de la zone de travail.

    En général, il est recommandé de :

    • Limiter la durée du travail sous tension.
    • Ne pas porter de bijoux ni d’accessoires métalliques.
    • S’assurer que la zone de travail est bien éclairée.

    [12 (sections 4.3.7 et 4.3.8), 13 (section B6), 61]

    Secteur manufacturier
    Secteur manufacturier de VÉ et de blocs-batteries

    Les mesures de prévention varient selon les risques, qui diffèrent selon la position de l’industrie manufacturière dans la chaîne de fabrication, selon les postes de travail et selon les tâches effectuées. Cette FAQ touche la fabrication de modules à partir de cellules jusqu’à la finition du véhicule.

    Les questions et réponses relatives aux moyens de prévention dans le secteur manufacturier sont dans la mesure du possible présentées selon la hiérarchie de leur efficacité.

    4.47. Que doit-on faire avec une cellule, un module ou un bloc-batterie ayant subi un choc (chute, collision)?

    Mars 2024

    Secteur manufacturier

    On trouve peu d’information sur les batteries endommagées dans une aire de production d’un milieu manufacturier.

    Vu la différence de quantité d’énergie que contiennent une cellule, un module et un bloc-batterie, les actions à prendre peuvent différer. L’emballement thermique d’une cellule isolée (non intégrée dans un module ou un bloc-batterie) n’aura pas les mêmes répercussions que celui qui se produit dans un bloc-batterie et se propage à plusieurs cellules [78 (section 5)]. 

    Si la batterie (module ou cellule) ne montre pas de signe d’un début d’emballement thermique, on peut prendre les mesures de précaution suivantes :

    • Protéger les bornes avec des protecteurs approuvés pour empêcher un court-circuit externe. L’utilisation de ruban électrique autocollant isolant ne doit servir seulement qu’en dernier recours.
    • Éloigner la cellule, le module ou le bloc-batterie des sources de chaleur, des matières combustibles et des batteries en bon état.;
    • Isoler la cellule, le module ou la batterie :
      • Le déposer sur le plancher en béton étanche d’un local distinct ayant une résistance au feu et muni d’un système de détection (chaleur, feu, fumée, gaz), d’un système de ventilation et d’un système d’extinction.
      • Le déposer dans un conteneur résistant au feu placé à l’extérieur, à bonne distance du bâtiment, muni de systèmes de détection de fumée, de chaleur et de feu, d’un évent de surpression et d’un système d’extinction.
      • Envelopper la cellule ou le module dans un sac de plastique étanche pour contenir une éventuelle fuite d’électrolyte avant de le déposer dans un contenant incombustible non métallique, muni d’un évent de surpression. Ce contenant peut être placé à l’extérieur ou dans un local ventilé ayant une résistance au feu d’une heure [5 (section 3)].
      • Plonger la cellule ou le petit module dans un bassin d’eau pour neutraliser un déclenchement d’emballement thermique et pour le décharger [78 (section 5.1)]. [5, 77]

    Une surveillance d’au moins 48 h est recommandée avant d’évaluer l’état de la cellule, du module ou du bloc-batterie dans le but de le réparer, de le réutiliser ou en d’en disposer.

    Si des signes d’emballement thermique se manifestent, il faut appeler les services d’incendie. La brigade incendie de l’entreprise ayant reçu une formation spécifique aux batteries lithium-ion peut également intervenir.

    4.48. Est-ce que décharger une batterie réduit le risque d’emballement thermique?

    Mars 2024

    Secteur manufacturier

    Il est reconnu que décharger un bloc-batterie réduit généralement le risque d’emballement thermique [78, 79]. D’ailleurs, pour des questions de sécurité, le niveau maximal de charge autorisé pour le transport de cellules et de batteries Li-ion par avion est de 30 %.

    Il faut prêter une attention particulière aux blocs-batteries ayant subi une décharge profonde. Ils ne devraient pas être réutilisés, même s’ils semblent en bon état. Un bloc-batterie peut avoir subi une décharge profonde, soit parce qu’il a été entreposé sur une longue période, soit pour régler un problème de stabilité thermique. Sa recharge risque de favoriser la formation de dendrites (cristaux sur l’anode) pouvant provoquer des courts-circuits internes à plus ou moins long terme [4 (p. 36-37), 37 (section 6.4.4)].

    Notons que la tension d’un bloc-batterie déchargé à 30 % demeure suffisante pour provoquer un choc électrique, car la tension globale dépasse nettement 60 V CC [4 (p. 18)].

    4.49. Quels agents de refroidissement ou d’extinction peut-on utiliser pour contrôler un emballement thermique ou un incendie?

    Mars 2024

    Secteur manufacturier

    Refroidir et éteindre

    Si des signes d’emballement thermique se manifestent, il faut appeler les services d’urgence. La brigade incendie de l’entreprise ayant reçu une formation spécifique aux batteries lithium-ion peut aussi intervenir. (Voir la section Services de sécurité incendieContrôle des risques.)

    L’enveloppe très résistante et étanche des blocs-batteries destinés aux VÉ complique l’accès à la zone où l’emballement thermique se produit. Arroser en continu avec de l’eau demeure une solution efficace reconnue pour refroidir, limiter et freiner sa propagation [15 (section 3.2.2), 78, 86].

    On trouve sur le marché différents produits destinés à refroidir plus efficacement que l’eau seule, comme le F-500, ou à encapsuler un foyer d’incendie. Ils ont fait leur preuve ou sont prometteurs dans le cas des batterie Li-ion de petits formats (ordinateur, trottinette) ainsi que des cellules et des modules de batteries de VÉ.

    • S’il est possible d’atteindre la source de l’emballement thermique, la combinaison du produit F-500 à de l’eau peut contribuer à réduire le temps de refroidissement et la consommation d’eau. Des extincteurs portatifs contiennent cette combinaison [15 (section 3.2.2)].
    • L’utilisation de granules de verre recyclé non cristallin a fait ses preuves pour encapsuler et contrôler des incendies découlant d’emballements thermiques sur de petits appareils (ex. : ordinateur portable). La chaleur fait fondre les granules qui l’absorbent tout en enveloppant le foyer d’incendie [66 (p. 35), 78 (section 6.1)].
    • Un agent d’extinction à base d’eau contenant de fines particules de vermiculite semble prometteur pour éteindre et encapsuler un incendie de batterie Li-ion de petite dimension [78 (section 6.2)].

    Immerger dans un bassin d’eau

    Immerger des cellules ou des modules fortement endommagés ou qui commencent à s’échauffer dans un bassin d’eau permet de les refroidir, de les décharger et d’empêcher la naissance d’un incendie. L’eau contaminée devra ensuite être traitée [5 (section 3.2), 78 (section 5.1)].

    Il est plus difficile d’envisager cette solution lorsqu’il s’agit d’un bloc-batterie de grande dimension ou installé dans le véhicule.

    4.50. Quelle formation doit être fournie en milieu manufacturier?

    Mars 2024

    Secteur manufacturier

    Voir la FAQ 2 concernant l’obligation de former les travailleuses et travailleurs.

    L’offre de formation destinée aux fabricants de VÉ et de blocs-batteries est restreinte.

    Le cégep de Saint-Jérôme est actuellement le seul établissement à offrir l’attestation d’étude collégiale Technologie des véhicules électriques, qui touche entre autres la conception, la fabrication et l’inspection.

    Le programme de formation continue du cégep de Saint-Jérôme offre aussi certaines formations aux entreprises, dont Manipulation sécuritaire de batterie haute tension.

    Des formations sur mesure sont également offertes.

    4.51. Quels EPI faut-il porter pour effectuer des travaux sur un bloc-batterie endommagé ou sur ses composantes?

    Mars 2024

    Secteur manufacturier

    Le choix des EPI dépend des risques auxquels les travailleuses et travailleurs sont exposés. La manipulation d’une cellule, d’un module ou d’un bloc-batterie endommagé peut les exposer à des risques électriques ou au danger d’un contact cutané avec l’électrolyte (ex. : l’enveloppe d’une cellule en pochette déchirée ou percée durant l’assemblage d’un module).

    En cas d’emballement thermique ou de début d’incendie, il faut évacuer les lieux pour ne pas s’exposer aux fumées, gaz, vapeurs toxiques et brûlures.

    EPI contre les risques électriques

    Comme plusieurs documents traitent des EPI servant à protéger contre les chocs électriques et les brûlures en cas d’éclat d’arc, la réponse qui suit n’entre pas dans les détails.

    Tous les EPI utilisés doivent être certifiés conformes à une norme reconnue (voir la FAQ 2).

    Les EPI servant à protéger contre un risque de choc électrique créent une barrière isolante entre le corps et des pièces sous tension. 


    Gants isolants

    • Porter aux deux mains durant le travail qui présente un risque d’entrer en contact avec une composante > 60 V CC à découvert sous tension.
    • Choisir la classe appropriée selon la tension. Exemple : classe 0 – tension maximale en courant continu 1500 V.
    • Faire tester aux 6 mois en vérifiant la date des derniers essais diélectriques.
    • Protéger contre les déchirures ou les perforations avec des gants de cuir.
    Gants isolants certifiés conformes à une norme reconnue

    Protège-bras isolants

    • Utiliser lorsque les bras risquent d’entrer accidentellement en contact avec des pièces sous tension > 60 V CC à découvert.
    • Choisir la classe appropriée selon la tension.
    Protège-bras isolants

    Tablier isolant

    • Utiliser lorsqu’il est possible d’entrer accidentellement en contact avec une pièce sous tension à découvert > 60 V en se penchant sur la zone de travail.
    • Choisir la classe appropriée selon la tension.

    Chaussures

    • Chaussures munies de semelles isolantes, identifiées par une étiquette blanche ornée du symbole oméga Ω de couleur orange.

    Couverture isolante

    • Utiliser pour prévenir un contact accidentel avec des pièces sous tension à découvert > 60 V accessibles dans le voisinage de la zone de travail.
    • Choisir la classe appropriée selon la tension.

    Les EPI servant à protéger en cas d’éclat d’arc créent une barrière réduisant le risque de brûlure de la peau et d’exposition à la lumière intense. 


    Vêtements

    • Porter durant les travaux sur des composantes à haute tension à découvert et pendant les travaux à l’intérieur des blocs-batteries, car l’énergie incidente à la distance de travail atteint probablement > 1,2 cal/cm2. Le niveau de risque est directement lié à l’énergie incidente libérée par un arc électrique [12].
    • Choisir la cote « anti-arcs », appelée ATPV (Arc Thermal Protection Value), selon la quantité d’énergie incidente à laquelle la travailleuse ou le travailleur peut être exposé. L’ATPV s’exprime en cal/cm2.

    (Voir la question 4.7 Quelles situations présentent un risque d’être exposé à un éclat d’arc pouvant causer des brûlures?)

    Vêtements

    Gants de protection

    • Porter des gants isolants et des gants de cuir ou des gants anti-arcs. La combinaison de gants isolants en caoutchouc et de gants de cuir protège contre les éclats d’arc.

    Visière, balaclava et cagoule

    • Choisir la combinaison selon l’ATPV requis.
    Visière, balaclava et cagoule

    Lunettes de sécurité et protection auditive

    • Porter sous la visière ou la cagoule.

    Couverture isolante

    • Utiliser pour prévenir un contact accidentel avec des pièces sous tension à découvert accessibles dans le voisinage de la zone de travail.

    En général, il est recommandé de :

    • Limiter la durée du travail sous tension.
    • Ne pas porter de bijoux ni d’accessoires métalliques.
    • S’assurer que la zone de travail est bien éclairée.

    [12 (sections 4.3.7 et 4.3.8), 61]

    EPI contre le risque de contact cutané avec l’électrolyte

    Le port de gants résistant aux produits chimiques contenus dans l’électrolyte est systématiquement recommandé dans le cas de risque de contact avec la peau. L’électrolyte contient généralement des produits corrosifs et inflammables, mais une cellule en contient toutefois une très faible quantité.